Comment mettre en valeur son îlot central ?

cuisine-familiale

Expression même d’un langage architectural moderne, l’îlot central a envahi toutes les maisons. Se présentant comme une passerelle entre la pièce de vie et la cuisine, il s’agit en effet d’un aménagement pratique et fonctionnel, aussi utile que design. Mais encore faut-il l’intégrer intelligemment à votre intérieur ! On vous dévoile dans cet article comment mettre en valeur son îlot central, avec quelques idées qui devraient vous inspirer.

Un élément de décoration pour embellir votre intérieur

Star des cuisines ouvertes, l’îlot permet de préparer les repas tout en gardant un œil sur la pièce de vie. Ou encore de recevoir des invités en toute convivialité. Au quotidien, il réunit tous les membres de la famille dans un grand choix d’activités, en plus des repas et des collations. Bref, la cuisine avec îlot central répond aux besoins d’une société moderne où la pièce de vie occupe une place de choix.

Situé aux premières loges de la cuisine, l’îlot est l’équipement qui va occuper visuellement l’espace. Il convient donc de le mettre en valeur en l’intégrant à votre intérieur, de manière à ce qu’il devienne un élément décoratif à part entière. Pour ce faire, on ose les meubles de couleur ou on mixe des matériaux comme le bois, le marbre et le béton. L’idée est de transformer cet aménagement en un meuble design dans le prolongement de votre salon.

Lumière sur les accessoires et les tendances

Pour une harmonie d’ensemble, l’emplacement de l’îlot central est primordial. Il doit être pensé de manière à pouvoir circuler aisément autour, tout en permettant de définir les espaces. La cuisine avec îlot est donc un projet global, de sa conception à sa réalisation qui demande un œil d’expert. Une fois sa forme et sa dimension choisie, vous pourrez mettre en valeur cet espace en jouant sur les accessoires et la décoration. L’idéal est de souligner cet équipement avec un luminaire vintage ou industriel, pour un effet sensationnel qui donne du cachet à votre cuisine. De même, un tapis au sol de carrelage à motifs permettra à votre îlot de se fondre dans le décor, tout en rappelant le raffinement des plus belles salles à manger.

Aménagement à part entière, l’îlot central sublime votre cuisine ou votre pièce de vie en s’inspirant de la décoration intérieure. Pour le mettre en valeur, osez la couleur et les matières, pour créer un meuble personnalisé qui reflète vos goûts. Pensez également aux luminaires, qui illuminent votre intérieur tout en s’avérant très pratiques. Vous trouverez également un grand choix d’accessoires pour parfaire votre œuvre, comme les poignées en laiton ou en cuivre, très tendances en ce moment.